LES VINS AU NATUREL : PAS COMME LES AUTRES !

Quand on aime, on ne compte pas ! Soyons clairs : si les prosélytes des vins au naturel élèvent des pyramides à la gloire des vins au naturel, leurs détracteurs se contentent de modestes taupinières, et encore… Et pourquoi ? Parce que les vins au naturel dits « libres » sont… des trublions, fiers et indomptés ! Ils ne rentrent pas dans les cases historiques, bien ordonnées et parfois un peu obsolètes des vins conventionnels. Ils dérangent et, plus encore, bousculent une filière dormant, jusque-là, un peu sur ses lauriers. Pourquoi tant de passion ? À cause de leur singularité, leur audace, leur insolence, leur témérité ! Qu’y a-t-il de plus différent qu’un vin naturel ? Un autre vin naturel. Si on cherche la diversité, pas besoin d’aller bien loin, il suffit de descendre chez son caviste pour voir comment, et à quel point, un seul et même « produit » peut prendre tant d’apparences contrastées et multiformes. C’est un peu « le zizi » de Pierre Perret, amoureux lui aussi des bonnes quilles : il y a les grands, les petits, les bavards, les taiseux, les timides et les envahissants…!
Diversité extrême donc des vins au naturel et aussi dissemblance complète d’avec les vins conventionnels grâce auxquels beaucoup d’entre nous se sont formés, sinon formatés ! Déguster les vins au naturel, c’est entrer en terra incognita, découvrir de nouveaux horizons, vibrer à de nouvelles émotions. Certaines bouteilles sont même si étranges et iconoclastes, qu’offensant nos papilles, il faut presque les dompter, tels des lions farouches ! Pour le profane, entrer dans le monde des vins naturels n’est pas toujours aisé : diversité de l’offre, complexité du jargon, nouvelle philosophie de travail, intégration de la dimension écologique dans le projet œnologique, évolution rapide de la consommation forment, somme toute, un ensemble assez obscur. De quoi nous parlent les vins au naturel ? De quatre choses : le sol, la vigne, le chai, le verre !

Les levures “indigènes”… Un marqueur fort des vins au naturel

Les levures “indigènes”… Un marqueur fort des vins au naturel

Le sol  Les vins au naturel sont l’expression même d’un sol, des sols. Le sol est l’obsession des vignerons au naturel qui le bichonnent, l’auscultent, le travaillent comme la pâte un boulanger, une bague le joailler, un collier l’orfèvre. Comprendre le sol, c’est comprendre le vin.

La vigne  C’est dans un sol parfait que le végétal va pouvoir croître et embellir, former feuilles et grappes que le vigneron transformera ensuite en délicieux nectar. La vigne est une plante robuste et très fragile, farouche et apprivoisée, indomptée et docile…

Le chai Les vignerons au naturel n’utilisent pas de produits chimiques dans les vignes, soufre et cuivre exceptés. De même, ils transforment les raisins en vin sans l’aide des dizaines d’adjuvants, améliorants, intrants chimiques qu’autorise la législation des vins conventionnels… et biologiques. Les vignerons au naturel : des sorciers, des alchimistes « high tech » !

La dégustation Chaque cuvée au naturel est une œuvre unique qui n’a jamais été faite et qui ne le sera jamais plus ! Pas de normalisation, pas de doxa pour les vins au naturel, mais beaucoup de diversité et une exigence quasi pathologique de qualité, de pureté, de définition…Pour s’en rendre compte, il faut déguster, avec modération, et en laissant au vestiaire un certain nombre de certitudes, et éprouver le caractère si unique, si particulier et si attachant des vins au naturel !

Vins au naturel et législation : un vaste sujet !

Vins au naturel et législation : un vaste sujet !

Pour en savoir plus sur les vins au naturel, une seule solution : allez voir les vignerons, rencontrez-les : ils sont passionnants et très sympas ! On peut feuilleter le Grand Précis des vins au naturel ici ou (et !) suivre une formation ad hoc délivrée par service compris.

Stephane Lagorce