Mas Seren : la parole est à Lilith

Le Mas Seren est un domaine située dans les Cévennes languedociennes, pas bien loin d’Anduze. La dernière année de conversion à l’agriculture biologique est en cours. La maison est tenue par Emmanuelle Schoch professionnelle reconnue et vigneronne inspirée… AVERTISSEMENT : NOUS AVONS INTERROGÉ DIRECTEMENT LA BOUTEILLE DANS NOS LOCAUX QUI S’EST DONC EXPRIMÉE EN TOTALE LIBERTÉ.

La cuvée Lilith 2017 du Mas Seren, en pleine interview.

La cuvée Lilith 2017 du Mas Seren, en pleine interview.

Pourquoi portez-vous un nom pareil ?

Lilith ? C’est plutôt joli pourtant…C’était celui de la première compagne d’Adam mais elle était bien trop entreprenante pour lui… Il l’a chassé pour cette péronnelle… Eve, c’est bien ça ? Franchement, le coup de la pomme, c’est du déjà vu… Moi, j’aurai fait mieux. Toujours est-il que ma maman, si attentive, m’a très bien nommée.

Eve, une péronnelle ? Comme vous y allez !

Sachez que de mon nom, je tire une bonne partie de mon caractère rebelle mais aussi de mon terroir.

Rebelle ? Que voulez-vous dire ?

Nous sommes situés à 300 mètre d’altitude alors vous savez, les nuits sont fraîches…Pourtant notre terre est impitoyable en été. Je ne suis pas né dans un berceau de soie, si vous voyez.

Pas vraiment. Vous souvenez-vous de votre conception ?

Oh, très bien. En 2017, nous avons échappé au gel mais avons connu la sécheresse, il a fallu chercher l’eau de toute la force de nos racines ! De mémoire, mes cépages ont été vendangés chacun leur tour, vinifiés séparément, un peu de remontage et pigeage en cuve de fibres…Du coup, j’ai la fierté d’être une expression très fidèle de mon sol, de mon terroir…

Expression de votre sol ? Mais ça ne veut rien dire ça !

Alors c’est vraiment que vous n’y connaissez rien ! Mais qu’importe : je suis l’expression même de mon beau terroir en proposant fraicheur et ampleur dans un même geste. Par ailleurs, je suis composé pour moitié de Cinsault et ma maman sait à merveille faire parler la finesse de ce si beau cépage qui peut faire tellement mieux que ces rosés dont je tairai le nom…Certes je suis assez atypique, pourquoi le cacher. Et alors ?

Reliefs de nos différents interviews. Publications à venir.

Reliefs de nos différents interviews. Publications à venir.

De qui aimez-vous la compagnie ?

Des amateurs de vins ouverts et sans idées préconçues, prêts à la découverte.

Votre livre de chevet ?

Vous ne devinez jamais !« Mémoire d’un galérien du roi soleil » de Jean Martheil. C’est l’histoire certes tragique, mais combien humaine des huguenots persécutés au 18èmesciècle. Beaucoup vivaient dans nos belles cévennes…

La musique que vous préférez ?

La symphonie espagnole d’Edouard Lalo, partition rebelle, magnifique, généreuse, inventive, un peu secrète, aussi…Je me rêve en train la diriger !

Votre devise ?

L’homme n’a pas inventé le vin, il l’a secrété.

Un dernier mot avant votre débouchage ?

Longue vie !


Contacts

Emmanuelle Schoch 06 79 41 13 29

Cuvée Lilith 2017 Cinsault Grenache IGP Cévennes

Site : www.mas-seren.fr


Crédits

Copyright images. Jonathan Beltran. www.jonathanbeltran.fr

Texte. Stéphane Lagorce

Stephane Lagorce