N°1. LE GRAND PRÉCIS… des vins au naturel

Du biologique au sans sulfites ajoutés. Tout l’univers incroyable des vins “au naturel”, fidèles reflets des sols d’où ils naissent et du soin des vignerons !

 
Le sol, la clef des vins au naturel… Avec l’aide des lombrics, naturellement.

Le sol, la clef des vins au naturel… Avec l’aide des lombrics, naturellement.

 
 

Chapitre1 - Le sol

Le sol, les sols… La source même de tous les vins au naturel, le lieu mystérieux d’où ils tirent toute leur personnalité. Le sol : objet de tous les soins du vigneron. Découvrez le concept de sols vivants, l’énigme de l’enracinement, le travail du sol, sa microbiologie…

 

 
 
 

La vigne

La vigne, liane indocile et fidèle, fragile et rustique, généreuse ou avare ! La vigne, trait d’union entre le sol et le ciel, guidée par le vigneron, vivant, chaque année, quatre vies distinctes au gré des saisons… Crise phylloxérique, jeunes vignes, vielles vignes, taille, traitements, maladies, biodynamie, et plus encore : tout sur cette partie la plus visible du vin !

 
La vigne, avec poules et œufs.

La vigne, avec poules et œufs.

Bientôt, du vin au naturel…

Bientôt, du vin au naturel…

 
 

Le chai

Les vinifications, leurs spécificités techniques en “naturel”, les objectifs des vignerons, la philosophie guidant les gestes techniques “sans intrants”, levures indigènes, fermentations, mises, etc, etc. Tout le jargon “au naturel” est expliqué !

 
 
 

Le verre

La dégustation, spécificités des vins au naturel, petits “défauts”, déviations, réduction, oxydation… Et également des annexes avec figures du vin au naturel, impact du changement climatique, différences entre catégories de vins, étiquettes, capsules et 1000 autres choses encore !

 
Les quatre pôles des vins au naturel ?

Les quatre pôles des vins au naturel ?